Séjours découverte
 

Accueil » Séjours découverte » Votre semaine à la découverte du Périgord

 

Votre semaine à la découverte du Périgord

Jour 1 :
Arrivée à l’hôtel***. Apéritif de bienvenue. Installation dans les chambres. Dîner et nuitée.

Jour 2 : La vallée de la Dordogne

10h : Visite guidée du Château des Milandes (XV-XIXème s.) architecture néogothique, meubles d’époque, armoiries, vitrail marqueteries, jardins à la française, musée Joséphine Baker. Spectacle de fauconnerie.
12h : Déjeuner au restaurant du château.
15h : Marqueyssac est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. A 9km de Sarlat, imaginez 150 000 pieds de buis parfaitement taillés, plantés au XIXème siècles sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Dordogne.
16h30 : Départ vers le Village de la Roque-Gageac : adossés à un roc abrupt couronné de chênes verts, ses châteaux et logis aux toits bruns, illuminés de fleurs, se reflètent dans le miroir mouvant de la Dordogne. Celle qui fut au Moyen-Age une petite ville de 1500 habitants, révèle quelques blessures de son histoire.
17h : Promenade commentée en gabarre le long de la rivière Dordogne.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée.

Jour 3 : Bergerac ses vins et le gouffre de Proumeyssac

10h : Bergerac, promenade pédestre commentée à travers les rues de la vieille ville. Découvrez l’histoire et l’architecture à travers les siècles plus marquants de la celèbre cité. La maison des Vins recèle un trésor : cl’est le Cloître des Récollets. Caveau, meuble sensoriel et dégustation de vins à l’issue de la projection d’un film superbe sur la viticulture.
12h : Déjeuner
14h30 : Visite gourmande du Château de Monbazillac (XVIème siècle). Planté au cœur du vignoble prestigieux qui porte son nom, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne-dégustation..
17h30 : Visite commentée du Gouffre de Proumeyssac. Baptisée "cathédrale de cristal", Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée.

Jour 4 : La truffe du Périgord et la grotte aux Cents Mammouths

10h : Visite d’une truffière à Saint Cyprien. L’objectif des visites est simple : tout visiteur devrait être capable au terme de la visite de trouver une truffe en pleine nature.
12h : Déjeuner à base de truffes
Menu à titre indicatif : apéritif composé d’une tartine au beurre truffé, lamelles de truffes et fleurs de sel de Guérande et vin blanc légèrement moelleux de chez nous ; brouillade truffée ; salade et fromage ; dessert maison aux fruits de la saison, 1/4 de vin, café)
15h : Visite en petit train de la grotte aux cent Mammouths à Rouffignac, caverne longue de plus de 8km, galeries servant de sanctuaire où 158 mammouths, rhinocéros, laineux, bisons.... furent dessinés et gravés, il y a environ 13 000 ans.
17h : Temps libre aux Eyzies de Tayac, le village se présente comme "Capitole Mondiale de la Préhistoire", c’est ici qu’à été découvert l’Homme de Cro-magnon. Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée.

Jour 5 : Le caviar et Périgueux ville d’histoire

10h : Visite commentée du Domaine piscicole de Neuvic propose une visite guidée afin de découvrir les techniques d’élevage des esturgeons baeri destinés à la production de caviar d’Aquitaine. Les visiteurs se verront expliquer les méthodes d’extraction des œufs et d’élaboration du caviar. La visite se termine par une dégustation de Caviar de Neuvic.
12h : Déjeuner dans la ville de Périgueux.
15h : Visite de la ville de Périgueux. De l’ancinne cité gallo-romaine Vesunna à la ville médiévale- Renaissance, sans oublier les grands ensembles des XVIIIème et XIXème siècles, Périgueux offre plus de 2000 ans d’histoire avec 39 édifices inscrits ou classés "Monuments Historiques". Dans l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France, la Cathédrale byzantine Saint-Front, étape majeure sur les chemins de Saint-jacques de Compostelle, appartient au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée

Jour 6 : Sarlat et Lascaux IV

9h30 : Visite commentée de la cité Médiévale blottie au sein d’un vallon : Sarlat où prédomine du pavé aux toitures en lauzes, cette pierre blonde et chaude. Sarlat, au patrimoine exceptionnel, est la ville européenne possédant le plus grand nombre de bâtiments inscrits au kilomètre carré, classée 3 étoiles au Guide Michelin.
Temps libre au cœur du marché (mercredi ou samedi uniquement)
12h : Déjeuner à la ferme Auberge des Genestes à St Genies et visite de la ferme.
15h : Visite de Lascaux (Centre International de l’Art Pariétal de Montignac-LAscaux). Promenade au village de Saint Amand de Coly qui possède une abbatiale du XIIè siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuitée.

Jour 7 : Château et Jardins

10h : Visite du château de Commarque. Autour de Commarque, les hommes de la préhistoire ont laissé de nombreux témoignages de leur passage. Ainsi, non loin du site de Commarque, les hommes du paléolithique ont abandonné deux statuettes féminines connues comme la "Vénus de Sireuil" et la "Vénus de Laussel".
12h : Déjeuner
15h : Visite commentée des jardins d’Eyrignac à Salignac Eyvigues- Monuments Historiques, ces jardins à la française exceptionnels par leur originalité et leur architecture végétale hors du commun ont été recrées, il y a 40 ans, dans l’esprit du 18ème siècle inspiré alors par l’Italie. Essentiellement composé de charme, d’ifs, de buis et de cyprès, c’est un jardin de verdure considéré comme l’un des plus beaux jardins de France. La Roseraie nouvellement créée ajoute poésie et légèreté à l’ensemble des jardins. Les roses blanches se détachent sur un camaïeu vert, le tout associé aux jeux des 5 bassins. Trois étoiles au guide vert Michelin.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuitée.

Séjour de 7 jours - 6 nuits

Prix par personne en chambre double à partir de 799€ en hôtel***

Le prix comprend :
- Les demi-pensions en hôtel***
- Les repas prévus au programme
- Les droits d’entrées des visites suggérées
- Les visites commentées prévues au programme
- La gratuité pour l’accompagnateur

Le prix ne comprend pas :
- Le transport
- Les dépenses personnelles
- Les boissons supplémentaires
- Les assurances
- Le guide : 286€/jour

Réservation
E-mail travel-pro@tourismeperigord.com
Tél. : 05 53 35 71 22


Autres séjours découverte