Séjours découverte
 

Accueil » Séjours découverte » Escapade dans le Sud-Ouest

 

Escapade dans le Sud-Ouest

Jour 1 : Bergerac et Monbazillac

Arrivée à Bergerac en début de matinée : l’histoire et l’architecture à travers les siècles les plus marquants de la célèbre cité de Cyrano.
Visite guidée du vieux Bergerac, où autrefois les gabarres accostaient dans l’ancien port pour décharger les produits et le bois qui venaient du haut pays et embarquer les barriques de vin à destinations de Bordeaux, puis de l’Angleterre et la Hollande ? Continuation par la Maisons des Vins de Bergerac.
Vous saurez tout sur les 13 appellations qui constituent ce vignoble, film, salle sensorielle pour s’amuser à deviner les arômes des vins et bien sûr la vinothèque. Là, vous compléterez vos connaissances par une dégustations. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, promenade en gabarre sur la rivière Espérance.
Visite guidée du château de Monbazillac, il dresse fièrement ses 4 tours au-dessus d’un océan de vignes : il présente une allure singulière qui associe avec talent des aspects empruntés à l’architecture médiévales et d’autres témoignant de l’influence de l’époque de son édification : la Renaissance. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes en faisant le tour du parc : depuis les terrasses, le panorama à 180° sur la Vallée de la Dordogne et sur Bergerac est de toute beauté.
Installations à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Sainte-Foy la Grande, bastide en Sud-Ouest
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée de la bastide de Sainte-Foy la Grande. Petite localité aujourd’hui typique de la région Sud-Ouest, la ville se caractérise par un plan quadrillé orienté autour d’une place centrale où s’élevait une halle centrale, cerclée de "couverts" ou arcades. Vous apprécierez ses façades à colombages, que côtoient d’élégantes demeures de pierre blonde. Vous serez attendus ensuite au Musée de la batellerie et du vin à Port Sainte-Foy pour une visite commentée. Vous pourrez ainsi découvrir la tradition commerciale et viticole de la région. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite guidée du château de Montaigne. Connu pour ses essais, le célèbre écrivain fut aussi maire de Bordeaux et appréciait de pouvoir se retirer dans sa Tour, dernier vestige contemporain de l’auteur, où il pouvait méditer à loisir sur ses écrits et lectures.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Bastides d’Eymet et de Duras
Petit déjeuner à votre hôtel.
Départ à destination de la bastide d’Eymet l’une des rares bastides à posséder un château fort, dont subsistent les murailles et un noble donjon. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite guidée du Château de Duras qui a d’abord été une forteresse au XIVème siècle avant de se transformer en une demeure de plaisance de style Renaissance et de subir les troubles de la Révolution française. Parcourez l’Histoire et l’Architecture à travers les 30 salles de ce site classé Monument historique.
Découvrez le passage secret, la salle aux Fantômes, la maquette animée, la montée à la tour ou la balade sur les balcons coursières grâce à une visite en autonomie, avec un audioguide ou en visite guidée.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 4 : Saint Emilion et son vignoble

Petit déjeuner à votre hôtel.
Départ à destination de Saint-Emilion. Durant cette visite, votre guide vous donnera les clés de compréhension du patrimoine souterrain de Saint-Emilion. De l’histoire du moine Emilion, entre légende et réalité, au creusement de la surprenante église monolithe, vous traverserez quelques siècles d’histoire, observez en détail les peintures de la chapelle de la Trinité et accédez aux secrets des catacombes. Un condensé d’histoire à travers quatre monuments majeurs !
Vous disposerez d’un temps libre dans les rues de la Cité de St Emilion. Vous serez attendus ensuite dans un restaurant au sein du village de Saint Emilion. L’après-midi, vous découvrirez au rythme nonchalant du petit train touristique trois 1ers Grands Crus Classés A. douze 1èrs Grands Crus classés B/ trois Grands Crus Classés suivie d’une dégustation.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 5 : Patrimoine et Gourmandise en vallée de l’Isle
Petit déjeuner à votre hôtel.
Départ en direction de la région de Montpon Ménestérol. Découverte de l’Eglise de St Sauveur Lalande, la seule église à colombages du département ! Puis entrez dans l’atelier d’Ivan, le feu est prêt à accueillir le fer qui sera travaillé sous vos yeux. Vous apprécierez la précision du travail du forgeron. Enfin, vous aurez une visite complète de la Ferme des Chantoux  : producteur de canard gras. Vous découvrirez la variété de ses produits grâce à une dégustation gourmande.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, promenade en gabare sur les traces des bateliers d’autrefois, embarquez à bord de la gabare "Le Duellas" et laissez-vous bercer au cœur de la nature. Au fil de l’eau, la vie des bateliers d’autrefois vous sera contée, la richesse de la faune et la flore vous sera présentée... Au cours de cette balade fluviale d’1h30, vous vivrez une expérience inédite : le passage d’une écluse manuelle, unique en Périgord !
Vous terminerez cette journée par une dégustation de glace artisanale à la Ferme du Petit Clos avec le lait produit sur place et à base de produits frais.
Retour sur la région de Bergerac. Fin des prestations.

Séjour de 5 jours - 4 nuits

Prix par personne en chambre double à partir de 620€ en hôtel**/***

Réservation
E-mail travel-pro@tourismeperigord.com
Tél. : 05 53 35 71 22


Autres séjours découverte